Profil
Première association du genre au Québec

Historique

Inspirés d’une première génération d’intervenants œuvrant dans la réadaptation des personnes amputées au Québec, les fondateurs de l’AQIPA, monsieur Yvon Bureau et madame Debbie Gencher, ont exprimé leur souhait d’association en 1994.

Enthousiastes, ils désiraient regrouper d’autres intervenants du réseau de la santé, des services sociaux, de la recherche, de l’administration et de l’éducation, provenant des quatre coins de la province, dans le but de créer des opportunités d’échange et de partage concernant les interventions auprès des personnes amputées.

Ces professionnels désiraient avant tout partager et renouveler leurs connaissances et leurs expertises du milieu de la réadaptation.

Ainsi est née officiellement l’Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées, l’AQIPA, le 3 novembre 1995 au Centre François-Charron (maintenant IRDPQ) à Québec, la première association du genre au Québec. Formé de ses dix membres fondateurs, le conseil d’administration a débuté sa mission officielle, soit de créer des événements rassembleurs dans le but de permettre aux professionnels de quelque discipline qu'ils soient, de partager leurs connaissances et le fruit de leur expérience dans la réadaptation des personnes ayant subi une amputation.

Pour rassembler les professionnels du milieu et leur permettre d’échanger avec dynamisme, l’AQIPA a toujours privilégié la tenue d’un congrès. Depuis 1995, il y a eu sept (7) congrès, tous très enrichissants et stimulants. Au fil des années, le congrès s’est bâti une solide réputation et son programme scientifique comporte maintenant des conférenciers internationaux. L’Association a d’ailleurs été fondée et est dirigée par des bénévoles engagés qui ne comptent pas leurs efforts pour le bénéfice des personnes amputées.

Depuis les débuts, l’AQIPA récompense les idées, le dévouement et le travail des intervenants  via  l’attribution de diverses mentions provinciales lors de ses congrès. Citons ici le prix de la recherche et le Prix Debbie Gencher-Yvon Bureau remis à une personne ou à un groupe de personnes s’étant illustré de façon particulière dans le développement de l’association ou pour le bénéfice des personnes ayant subi une amputation. Un comité formé de professionnels, triés sur le volet, analyse chaque candidature avant d’octroyer les prix.

Outre ses congrès, l’association réunit des professionnels et des amputés lors de tournois de golf, journées scientifiques et diverses activités d’information. Ces événements ont toujours connu un grand succès. Et la tenue de certaines de ces activités de financement permet d’offrir aux membres des possibilités de développement professionnel, au moyen de bourses d’érudition, par exemple.

Forte de ses nombreuses années d’existence, l’association investit plus que jamais dans son développement. En 2011, l’AQIPA vient de se doter d’un tout nouveau site Web interactif qui, en plus de renforcer son intervention auprès de ses membres actuels, visera à étendre sa toile partout en province, et même à l’extérieur du Québec.